Espace Apprenti
Une équipe soudée
Précédent
Suivant

Notre Espace Apprenti

Qu'est-ce qu'un contrat d'apprentissage ?

L’apprentissage associe un enseignement général et théorique dispensé par LUDORIUM FORMATION-CFA et un enseignement pratique en entreprise.

Le contrat d’apprentissage est une forme de contrat de travail en alternance passé entre l’employeur, l’apprenti et le CFA.

Pour être sous contrat d’apprentissage il faut :

Se pré-inscrire et être retenu dans une formation

Pré-inscrivez-vous dans l’une des formations préparées par LUDORIUM FORMATION-CFA, en ligne.

Pour les jeunes étrangers UE et Hors-UE, veillez à avoir un carte de séjour valable, avant de vous pré-inscrire.

Déposez un dossier de candidature par voie postale ou par mail (Fiche de candidature, photocopie de la pièce d’identité/carte de séjour, du permis de conduire, d’une inscription en Auto-école si possible, de la carte vitale ou attestation de sécurité sociale, casier judiciaire B3, PSC1). Votre admission est définitive à condition d’être sélectionné dans la formation et d’avoir signé un contrat d’apprentissage.

Trouver un employeur

Multipliez vos recherches aux échelles locale, régionale, nationale, voire internationale. Vous avez la possibilité d’effectuer 6 mois de contrat d’apprentissage à l’étranger

Le CFA pourra vous donner des contacts utiles pour faciliter vos recherches.

Remplir le contrat d'apprentissage

Le contrat est rempli par votre employeur. Vous êtes définitivement admis à suivre la formation en apprentissage lorsqu’il y a eu signature effective du contrat d’apprentissage dans les délais compatibles avec l’organisation de la formation (moins de 2 mois après le début de la formation).

À la signature du contrat d’apprentissage, votre statut change, vous passez du statut d’étudiant à celui d’apprenti. Vous bénéficiez de la Carte d’Apprenti et des avantages qu’elle vous octroie. N’oubliez pas d’en informer la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et pensez à votre mutuelle. 

À quel âge peut-on signer un contrat d'apprentissage ?

La règle générale est d’avoir entre 16 et 29 ans pour suivre une formation en apprentissage. 

Si l’apprenti a un projet de création ou de reprise d’entreprise dont la réalisation est subordonnée à l’obtention d’un diplôme ou d’un titre sanctionnant la formation poursuivie, un contrat CAPE est mis en place pour accompagner l’apprenti dans sa création d’entreprise. Aussi, il n’y a pas de limite d’âge, seulement dans ce cas de figure.

Quelle est la durée du contrat d'apprentissage ?

La durée d’un contrat d’apprentissage doit au minimum couvrir la période de formation au CFA. Elle peut varier entre 6 mois et 1 an.

  • La décision est prise après avis du directeur du CFA.

Quelle est la durée du contrat d'apprentissage ?

La rémunération progresse en fonction de l’âge et de l’ancienneté dans l’apprentissage. Elle est calculée en pourcentage du salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) ou du minimum prévu à la convention collective.

Le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social met à votre disposition un simulateur de calcul des revenus en alternance. Ce dernier vous permet d’obtenir une estimation du salaire qui vous sera versé par votre employeur.

Attention : le résultat est indicatif. Il s’agit d’un minima prévu légalement ou conventionnellement.

Utiliser le simulateur du Ministère :

Quelles sont les suites du contrat d'apprentissage ?

À la fin du contrat d’apprentissage, l’employeur vous délivre un certificat de travail.

Plusieurs options sont possibles pour la suite :

  • L’embauche à l’issue du contrat d’apprentissage en CDI ou CDD;
  • Le prolongement du contrat d’apprentissage après obtention du diplôme: un nouveau contrat peut être signé pour préparer une qualification de niveau identique ou supérieure;

La prolongation d’un an ou plus du contrat initial ou la conclusion d’un contrat avec un nouvel employeur, en cas d’échec à l’examen.