Taxe d'Apprentissage

LUDORIUM FORMATION-CFA : la taxe d'apprentissage

Investissez aujourd'hui pour l'avenir de votre entreprise.

La confiance que vous nous accordez par le biais de la taxe d’apprentissage est essentielle. À l’heure de la mise en place de la nouvelle loi « liberté de choisir son avenir », votre soutien nous est indispensable pour continuer à grandir.

LUDORIUM FORMATION-CFA met en avant une innovation pédagogique de qualité et accessible au plus grand nombre. LUDORIUM FORMATION-CFA propose aux apprentis d’être acteurs d’événements conviviaux, afin de leur permettre plus facilement, de créer du lien avec leurs confrères.

Qu'est ce que la taxe d'apprentissage ?

La taxe d’apprentissage sert à assurer le financement de la formation en apprentissage et de la formation technologique ou professionnelle des actifs afin de répondre aux besoins du marché de l’emploi. Elle est un moyen pour les entreprises et branches professionnelles de former leurs salariés ou futur salariés pour mettre en place une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).

Elle permet à l’entreprise de contribuer au financement de projets de formation en apprentissage en collaboration avec les organisations professionnelles.

Contribution supplémentaire à l'apprentissage (CSA)

La CSA est due uniquement par les entreprises d’au moins 250 salariés, redevables de la taxe d’apprentissage, qui emploient moins de 5 % (par rapport à leur effectif annuel moyen) d’alternants et de jeunes accomplissant un VIE (volontariat international en entreprise) ou bénéficiant d’une CIFRE (convention industrielle de formation par la recherche).

À partir des rémunérations versées en 2018 (pour la taxe payable en 2019), ce seuil passe à 5 %.

Cette pénalité est progressive : moins l’entreprise emploie des jeunes en alternance, par rapport à son effectif total, et plus elle paie de contribution.

Peuvent être exonérées de la CSA, les entreprises ayant au moins 3 % d’alternants (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation) dans leur effectif et qui :

  • ont augmenté d’au moins 10 % le nombre d’alternants par rapport à l’année précédente,
  • appartiennent à une branche couverte par un accord prévoyant une progression de l’effectif d’au moins 10 % des salariés sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Base de calcul de la taxe

La taxe d’apprentissage et la CSA sont basées sur la masse salariale de l’année précédente, c’est-à-dire le montant total des rémunérations soumises aux cotisations sociales (y compris les rémunérations versées aux salariés expatriés) et des avantages en nature versés par l’entreprise : salaires, indemnités, primes, gratifications, cotisations salariales, pourboires, etc.

Pour le calcul de la taxe, les rémunérations imposables sont arrondies à l’euro le plus proche (la fraction d’euro égale à 0,50 est comptée pour 1).

Le salaire des apprentis est exonéré totalement ou partiellement selon l’effectif de l’entreprise :

  • employeurs jusqu’à 10 salariés : exonération totale,
  • employeurs à partir de 11 salariés : exonération partielle, à hauteur de 11 % du Smic, ou de 20 % dans les départements d’outre-mer.

Le taux

Le taux de la taxe d’apprentissage est de 0,68 % (ou 0,44 % en Alsace-Moselle) de la masse salariale.

La taxe d’apprentissage comprend :

  • un barème d’apprentissage de 87 % pour les centres de formations d’apprentis (CFA) et sections d’apprentissage (SA),
  • une contribution volontaire (13 %) destiné aux dépenses de formation hors apprentissage.

Le taux de la CSA varie en fonction du pourcentage d’employés en contrat d’alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) par rapport à l’effectif global.

Dépenses déductibles

Peuvent être déduites de la TA, les dépenses contribution volontaire :

  • les frais de stage jusqu’à 3 % de la TA due (25€/jour ou 36€/jour selon les catégories),
  • le bonus des entreprises d’au moins 250 salariés qui embauchent plus de 4 %, dans la limite de 6 %, d’alternants.

 

Pour verser votre taxe d'apprentissage à LUDORIUM FORMATION-CFA ou l'une de ses formations avant le 1er Mars 2024

Précisez à votre Opérateur de Compétences (OPCO) le code UAI du CFA : 0134281H


Pour toute information complémentaire, veuillez prendre contact avec :

Kévin MELIDOR-FUXIS

06.74.82.82.45